Un Jésuite, c’est ...

1. Un compagnon de Jésus qui aide à découvrir l’amour de Dieu dans et par toute la vie

2. Un ami de Jésus, témoin, dans la culture de son temps. Quelqu’un qui essaie de réfléchir son engagement dans l’Eglise avec d’autres.

3. Un religieux catholique qui vit et travaille dans le monde, même ce cela ne se voit pas.

4. Quelqu’un qui a décidé de trouver le Christ en servant ses frères et qui a trouvé dans la Compagnie un lieu qui le rend plus libre pour ce faire.

5. Un homme qui fait partie d’une communauté et est envoyé n’importe où dans le monde pour annoncer l’évangile à travers tout type d’activité, des plus religieuses aux plus apparemment profanes.

6. Un homme qui cherche Dieu avec d’autres, jamais seul.

7. Un homme passionné par le Christ et habité par la spiritualité des Exercices : un expérience à vivre si tu le veux. On en reparle ?

8. Quelqu’un qui n’a pas le temps mais si tu veux on peut en reparler plus tard…

9. Quelqu’un qui apprend à s’émerveiller de la vie, à aimer ceux et celles qu’il rencontre et lui-même malgré ses limites.

10. Etre attentif à la présence de Jésus dans notre monde pour le rejoindre dans son action de guérison, de réconciliation, d’amour des hommes.

11. Un homme saisi par l’expérience de Dieu et qui désire donner à d’autres les moyens de goûter à la joie et à une liberté intérieure.

12. Une personne qui, à la suite d’Ignace de Loyola, a donné sa vie à Dieu pour aider ceux qu’il rencontre à chercher et trouver Dieu dans ce qu’ils vivent et à faire des choix selon Dieu.

13. Quelqu’un qui cherche à servir au mieux Dieu et les autres, et, pour cela, avec l’aide de ceux avec qui il fait communauté, cherche en toute circonstance comment agir au mieux à la suite de Jésus-Christ.

14. Quelqu’un qui a répondu à l’appel du Christ pour annoncer l’évangile aux hommes et être témoin du Christ.

15. Un membre d’une famille religieuse qui vit de l’héritage spirituel de saint Ignace. Ce qu’il fait varie fortement mais en étant animé d’un esprit commun.

16. Un homme appelé par Jésus Christ à rejoindre un groupe de compagnons, de personnes qui ont ressenti le même appel, pour vivre et travailler ensemble au service de l’Evangile.

17. Un ami du Christ, membre de la Compagnie de Jésus appelé à le faire connaître au moyen de Exercices Spirituels de saint Ignace.

18. Un homme fasciné par Jésus de Nazareth, passionné par le monde qui l’entoure et qui y cherche Dieu et aide d’autres à le chercher.

19. Un homme tous terrains qui engage sa liberté pour promouvoir la justice, la paix et la tendresse de Dieu dans un monde déchiré. Version liégeoise : « Oufti ! la Vie jésuite, ça déchire grave !

20. Quelqu’un qui a envie de vivre une vie extraordinaire, hors du commun et qui a découvert dans son amitié avec le Christ et saint Ignace une vie pour vivre, avec d’autres jésuites, cette vie extraordinaire.

21. Quelqu’un qui s’est senti appelé par le Seigneur pour être son compagnon, et être envoyé à travers le monde, à la manière des apôtres, pour annoncer la bonne nouvelle du Royaume, réconcilier, guérir, célébrer, poser les gestes du Christ à l’égard des hommes et des femmes, spécialement les plus faibles.

22. Quelqu’un pour qui Dieu peut être trouvé et annoncé partout, y compris là où certains ne s’attendent pas à le trouver.

23. Un prêtre, un religieux, qui aide les autres à découvrir Dieu dans leur vie et en toute chose ; les jésuites sont présents dans tous les milieux.

24. Un passionné de Jésus qui s’engage comme lui et avec lui dans le monde. Quelqu’un qui développe en lui et autour de lui la dimension spirituelle.

25. Un homme passionné par la personne de Jésus, qui a fait une rencontre personnelle avec lui et qui est prêt à aller, avec lui, dans toutes les réalités humaines.

26. Un homme enflammé de Jésus Christ, entouré d’autres mecs enflammés par le Christ, et que Jésus met au service de son Eglise.

27. Un passionné de Jésus-Christ qui aime l’Eglise et donne sa vie pour l’Evangile et sa justice.