Neuvaine de prière pour les vocations 2016 - 5ème jour

5ème jour, lundi 28 novembre
Neuvaine de prière pour la Compagnie de Jésus et les vocations avec St Alberto Hurtado (1901-1952)

Si Alberto Hurtado est touché au cœur par la misère des pauvres et se dépense sans compter pour eux, il ne tombe pas dans l’activisme pour autant. Alberto est un homme de prière, cherchant sans cesse à réconcilier en lui « Marthe et Marie ».



De l’Evangile de Luc

Lc 10,38 Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. 39 Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

40 Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »

41 Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.42 Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »



D’Alberto Hurtado :

« Quoi qu’il en soit, prier, prier. Le Christ se retirait fréquemment dans la montagne et, avant de commencer son ministère, il s’échappa quarante jours durant dans le désert. (…)

Il voulait donner à son Père l’hommage de tout son temps, sans mélange, s’occuper de Lui seul, pour Le louer Lui seul et tout Lui remettre. Il voulait, devant son Père, dans le silence et la solitude, rassembler dans son cœur miséricordieux tout la misère humaine pour la faire sienne de plus en plus, pour se sentir écrasé par elle, pour la pleurer. Le Christ ne se laissait pas dominer par l’action. Lui qui plus que personne ressentait le désir ardent du salut de ses frères, se recueillait et priait. (…)

Après l’action, il nous faut revenir constamment à la prière pour nous retrouver nous-mêmes et trouver Dieu, pour évaluer sans passion si nous avançons réellement sur le chemin divin, pour écouter de nouveau l’appel du Père, pour s’accorder avec les ondes divines, pour déployer les voiles au souffle de l’Esprit. »1



Intercession

En todo amar y servir (3x),
Amar y servir

- Seigneur, apprends-nous à être de vrais contemplatifs dans l’action. Fais de nous des hommes de prière, et que cela rejaillisse par toute notre vie.

- Ô Christ, attire de nombreux jeunes à cette vie de communion avec Toi, pour donner leur vie aux autres.