Neuvaine de prière pour les vocations 2016 - 2ème jour

2ème jour, vendredi 25 novembre
Neuvaine de prière pour la Compagnie de Jésus et les vocations avec St Alberto Hurtado (1901-1952)

Alberto Hurtado s’est laissé toucher par le Seigneur dans tout son être : « Celui qui a rencontré Dieu est comme celui qui tombe amoureux pour la première fois : il court, il vole, il se sent hors de lui ; tous ses doutes sont superficiels, au fond de lui règne la paix. . Mais il perçoit qu’il lui faut trouver « l’azimut de sa vie », la direction dans laquelle l’invite le Seigneur. Oscillant d’abord entre appel au mariage et à la vie religieuse, Alberto finit par choisir la Compagnie de Jésus. Il y entrera quelques années plus tard, à 22 ans, lorsque la situation financière de sa maman sera stabilisée.



Psaume 118

Ps 118,32 Je cours dans la voie de tes volontés, car tu mets au large mon cœur.
33 Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ; à les garder, j’aurai ma récompense.
34 Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur.
35 Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais.
36 Incline mon cœur vers tes exigences, non pas vers le profit.



D’Alberto Hurtado :

« [Dans le bateau qui traversait l’Atlantique] Chaque fois que je montais au poste du capitaine et voyais le travail du pilote, je refaisais spontanément une méditation fondamentale, la plus fondamentale de toutes : celle qui indique l’orientation de la vie. (…)
Quelle est ton orientation ? Je prie chacun d’entre vous de lui donner la plus grande importance, parce que réussir dans cette traversée, c’est simplement réussir sa vie ; y manquer, ce serait rater sa vie. (…)
Combien vivent sans but et perdent leur vie, la gaspillent lamentablement, sans lui donner aucun sens, sans profit pour personne ni joie pour eux-mêmes, et ne découvrent que par après la tragédie de vivre une vie dépourvue de tout sens.
Si la foi nous indique la route et l’expérience nous montre les pièges, prenons ces données au sérieux. Fixons le gouvernail, et comme à tout moment les vagues et les courants font dévier de la route, la reprendre constamment, jour et nuit… Non pas vers les côtes attrayantes, mais vers le but fixé. Demandé à Dieu la grâce précieuse d’être des hommes toujours "orientés" »



Intercession

Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe,
une lumière sur ma route ! Ta Parole Seigneur, Ta Parole Seigneur.

- Seigneur, que la recherche attentive de ta volonté reste au cœur de chaque jésuite. Fais de nous, toujours plus, des chercheurs de Dieu.

- Ô Christ, donne à de nombreux jeunes de discerner en vérité, et de trouver « l’azimut » de leur vie. Et pour ceux qui découvriront que tu les appelles dans la Compagnie, donne-leur de tenir ferme le gouvernail de leur décision.