Neuvaine de prière : 5ème jour

5ème jour, samedi 28 novembre

Lorsque Claude La Colombière arrive à Paray-le-Monial, il fera connaissance d’une Sœur de la Visitation, Sr Marguerite-Marie, qui recevait des visions et des paroles intérieures du Christ. Il deviendra son accompagnateur spirituel pendant plus d’un an et demi, l’aidant à discerner et à croire dans les grâces qu’elle reçoit. Elle profitera ainsi de son écoute et de ses précieux conseils pour voir clair dans ses combats intérieurs.

Un chrétien ne chemine pas seul – même s’il reçoit de grands cadeaux du Seigneur ! L’accompagnement donne parfois une aide précieuse pour voir clair. « Je t’enverrai mon fidèle serviteur et parfait ami qui t’apprendra à me connaître et à t’abandonner à moi »


Du livre de la Sagesse (9-11)
Or la Sagesse est avec toi, elle qui sait tes œuvres ; elle était là quand tu fis l’univers ; elle connaît ce qui plaît à tes yeux, ce qui est conforme à tes décrets. 10 Des cieux très saints, daigne l’envoyer, fais-la descendre du trône de ta gloire. Qu’elle travaille à mes côtés et m’apprenne ce qui te plaît. 11 Car elle sait tout, comprend tout, guidera mes actes avec prudence, me gardera par sa gloire.

Quelques « conseils » spirituels du Père Claude :
« Tout mouvement qui inquiète l’âme ou qui affaiblit en elle l’espérance d’acquérir la sainteté, est infailliblement du mauvais esprit » (L. n°74)

« Il faut servir Dieu de tout son cœur, ne rien oublier pour s’empêcher de l’offenser : mais il faut tout cela avec joie, avec un cœur libre et plein de confiance, malgré toutes les faiblesses que l’on sent et les fautes que l’on fait… » (L. n°74)

« J’aimerais mieux avoir à convertir un grand pécheur qu’une personne religieuse qui s’est laissée tomber dans la tiédeur » (L. n°4)

« J’ai résolu d’être obéissant toute ma vie comme un enfant… » (R. n°30)

Intercession

Jésus, Toi qui as promis d’envoyer l’Esprit, à ceux qui Te prient ;
O Dieu, pour porter au monde Ton Feu, voici l’offrande de nos vies.

- Seigneur, donne aux Compagnons la joie d’une disponibilité pour l’accompagnement spirituel. Et donne à de nombreux jeunes de sentir cet appel spécifique à « aider les cœurs à voir clair »
- O Christ, fais-nous redécouvrir l’importance de partager notre foi, de chercher ensemble, de s’aider humblement sur le chemin des discernements.